NOS VALEURS 

Le caractère associatif de notre club implique une recherche permanente de satisfaction des adhérents afin de répondre au mieux à leurs attentes dans un esprit familial et convivial. Mais il impose également un caractère social et citoyen à notre développement. Ces impératifs permettent d'aller à la rencontre d'un public large et de se faire connaître comme acteur de la collectivité et d'être au cours de projet construisants une cohésion sociale locale. 

Le CHM reste également très attaché au côtoiement de différents types de publics, aux besoins variés (handicap, précarité, âge, sédentarité,...).

NOTRE PROJET ASSOCIATIF

Notre projet associatif s'articule autour de 3 axes : 

- Apprentissage de l'équitation pour tous publics et suivant les attentes de celui-ci 

- Diversification de l'offre de services afin de varier les approches et enrichir la connaissance du monde équestre 

- Développement de l'esprit associatif et citoyen, éducation à la différence 

ACTIONS POLITIQUE DE LA VILLE

Le centre équestre étant situé qu cours de quartier concernés par la Politiquede la Ville, il lui appartient d'être acteur de cohésion sociale et développement social pour ses habitants. Ainsi, depuis de nombreuses années, le caractère associatif permet au CHM d'oeuvrer pour le bien être de tous (adhérents comme habitants du quartier). Ainsi, plusieurs projets ont pu voir le jour : 

-Projet "Sport en filles" : recruter en quartier QPV une équipe de jeunes filles éloignées de la pratique sportive pour former une équipe de Voltige participant aux championnat régionaux voire nationaux 

- Projet "Réussite éducative" : En partenariat à face la ville de Meaux, proposer à des enfants habitant en QPV et à leur famille de découvrir le monde équestre et l'équitation sous forme de cours ou de promenade en famille 

- Accueil de publics de Centre de loisirs franciliens situé en QPV

- En partenariat avec le collège Henri Dunant et le collège Beaumarchais, proposer aux collégiens une découverte de l'équitation et de la voltige. Un projet Sport étude est en cours d'étude.   

ACTIONS SANTE

Le cheval comme médiateur santé, pour plusieurs publics : 

-  En partenariat avec l'Office municipal des Sports, l'Hôpital de Meaux (Grand hôpital de l'Est parisien) et l'ARS, avec Pierre Billard comme coordinateur projet et Stéphane Robin, éducateur sportif, une action visant à la reprise de l'activité physique pour personnes e surpoids ou obèses est menée. 

- Un partenariat est à l'étude avec les acteurs locaux (association, lieux de vie de personnes âgées) afin de permettre aux personnes du 3ème âge de maintenir une activité physique et un lien social. Le CHM propose des promenade régulière dans le Parc du Patio avec un ou plusieurs poneys de bât, pour une pique nique nature. 

Toutes les propositions peuvent également être étudiées. 

Plaquette de présentation à venir 

LE CHM,

ACTEUR LOCAL

- Sportissimeaux

- Fête des associations ; 

- Fête du poney ; 

- Journée du chevalet de l'eau  ; 

- Fête de l'eau à Meaux ; 

- Portes Ouvertes des Espaces Verts de la ville de Meaux 

Ces présences permettent d'aller à la rencontre d'un public large et de se faire connaître comme acteur de la collectivité. 

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

Club hippique de Meaux - Rue Albert Schweitzer - 77100 Meaux 

01 64 33 21 51 - chmeaux@orange.fr 

POUR NOUS REJOINDRE 

En voir plus
  • Black Instagram Icon